NOTRE HISTOIRE

La base nautique d'Auterrive
C'est l'histoire d'une ferme au destin peu commun :

Son nom : Le Haou (le forgeron) , surnom : La grange
Lieu : Auterrive en Béarn dans un  méandre du gave d'Oloron
L'état d'origine :
Ferme typique en galets disposés en fougères, toit à 2 pentes, deux grandes portes voûtés, sol en terre battue, jardin, grange de 100m², un immense grenier, deux cheminées, bref, une merveille!
Pour quoi faire :
Accueillir les jeunes des centres aérés en camp de kayak l'été. Organiser et héberger les stages régionaux du BAFA et animer des classes des écoles et collèges avec leurs enseignants dans le cadre de séjour Environnement et Nature.
L'état actuel :
La grange est devenue lieu de restauration et d'accueil des centres aérés l'été, des gîtes ruraux ont été crées pour l'accueil des individuels ou des groupes souhaitant découvrir la région. Un troisième bâtiment s'est rajouté pour accueillir les classes dans des chambres de 8 lits, 2 salles de cours, un local canoë-kayak, et assez d'espace pour gambader.

la grange

 

Les Francas des pyrérénées atlantiques :


 

  • 41 adhérents collectifs

  • 500 adhérents individuels

  • Des formations aux fonctions d'animateurs et de directeurs des centres de loisirs et de vacances en coopération avec les Francas de la région aquitaine.

  • Des manifestations organisées dans le cadre de l'animation départementale pour les enfantes et les adolescents.


 

Les Francas : un mouvement et une fédération

          
           Les Francas ont pour but de regrouper l’ensemble des personnes physiques et morales qui se proposent de promouvoir et de développer les loisirs éducatifs des enfants et des jeunes en complémentarité avec l’école et la famille.

          Les Francas sont indépendants, idéologiquement, structurellement et financièrement de toute organisation politique. Ils se réfèrent à la laïcité, fondée sur des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie.

          Leur action répondant à une nécessité éducative, sociale et culturelle, ils constituent un mouvement d’éducation qui fédère les organisateurs (collectivités locales, associations locales, comités d’entreprises) de structures d’accueils et de loisirs, développant des activités éducatives de toute nature, que celles ci soient menées dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, suscite et participe à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales Enfance - Jeunesse, assure la formation des personnels de l’animation.



 



Créer un site
Créer un site